LE RUGBY FEMININ
CULTURE

HISTOIRE

 

HISTORIQUE
du
rugby féminin

 

Amicale Nationale
Consacrée
au Rugby Féminin
2 rue des Pins
44000 NANTES
Tél : 02.40.41.42.43

A ne pas confondre avec ANRF, l'Association nationale des retraités fédéraux SVP

 

SOURCE WikIPEDIA

Le rugby à XV féminin suit exactement les mêmes règles que le rugby à XV pratiqué par les hommes. En revanche, le rugby à XV féminin possède une histoire propre en raison des tentatives masculines pour exclure les femmes du jeu. Aujourd'hui, le rugby à XV féminin est loin, très loin, de posséder le même statut que son homologue masculin.

Le premier match de rugby féminin est joué le 1er mai 1968 à Toulouse par le Toulouse Fémina Sports devant des milliers de spectateurs. La capitaine Isabelle Navarro était à l'époque à l'université de Toulouse Rangueil. Elle est rejoint par de nombreuses adhérentes dont Marthe Blohorn, elle aussi en faculté, et qui fut aussi une passionnante adhérente.

  • 1908 : On retrouve les traces des premières rencontres féminines en France (le rugby masculin existe depuis 1807)
  • 1965 : Les premières équipes sont fondées par des jeunes lycéennes et universitaires pour la plupart, désireuses de contribuer efficacement à la vaste campagne contre "la faim dans le monde".
  • Au fil des ans quelques équipes s'organisent en club loi 1901 pour pratiquer le rugby.
  • 1970 : l'Association Française de Rugby Féminin (A.F.R.F) est créée.
  • 1972 : Création du championnat de France
  • Juillet 1989 : le président Albert Ferrasse, a officialisé l'intégration du Rugby Féminin au sein de la Fédération Française de Rugby.
  • Trois compétitions officielles rythment désormais la vie de l'équipe de France féminine :
    • La coupe du monde
    • Le championnat d'Europe FIRA
    • Le Tournoi des 6 Nations


Et dans les Pays de la Loire …

En 2005, les Pays de la Loire représente la troisième région la moins licenciée de France. Il n’existe aucun club de rugby féminin dans la région ! c'est inouïes... pourtant la région nantaise et les Pays de la Loire sont une région rugbystique, en effet le nombre d'adhérentes ne cesse d'augmenter d'année en année.

Actuellement par manque de structure, d’encadrement et de communication, il n’y a pas de club Officiel de rugby féminin dans les Pays de la Loire. Notre projet est de parler du Rugby Féminin sur Nantes pour permettre aux féminines de pratiquer le rugby et pour développer et promouvoir le rugby dans les pays de la Loire.

Eric Mugneret, Rédacteur en chef adjoint de Réponse à tout :

« En renfermant ce livre, on éprouve un sentiment teinté d’indignation et de respect. Un curieux mélange suscité par un livre atypique, à mi-chemin entre un travail de mémoire (par la qualité de la documentation) et une immersion réussie dans un univers où se croisent d’innombrables personnages. De l’indignation, donc, envers ceux qui pensent le rugby féminin comme une maladie honteuse, ultime forme de dévoiement du rugby à papa. Mais aussi et surtout du respect pour toutes ces filles qui pratiquent leur passion dans l’anonymat, parfois au prix d’immenses sacrifices y compris au plus haut niveau. »

Des filles en ovalie...
et en livre

Jacques Cortie et Yaneth Pinilla ont écrit un livre sur l'histoire du rugby féminin en France (éditions "atlantica"), "Des filles en ovalie" préfacé par Serge Betsen. De la première finale de championnat en 1972, 80 ans après la première finale masculine, aux derniers exploits de l'équipe de France, ces 209 pages agrémentées de photos, portraits, résultats et calendriers des rencontres se lit comme les femmes jouent...avec passion.

30/11/2005
par Nicolas LAVALLEE